Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

Follow Us:

Panier

Blog

Assistez à la naissance d’une grappe…

Nous sommes au printemps. La vigne est dans son cycle végétatif. Cette période comprend le cycle reproductif. L’hiver est fini. Le long du sarment qui reste on aperçoit les bourgeons avec une ébauche de feuilles et de grappes. Au début, une matière laineuse est dans le bourgeons, on appelle ceci un bourgeon en coton. Après la taille, la circulation de cève dans le pied de vigne est actif. Cette activité est due à l’effet d’humidité et de la température autour de 10°C. On aperçoit à la pointe du bourgeon du vert, on dit alors que la vigne est en pointe verte. Après cela, les bourgeons finissent par se fendre, c’est le débourrement. Chaque bourgeons donnera un nouveau sarment. On peut voir des petites grappes se former, celles ci donneront des fleurs de vignes.

A ce stade, les viticulteurs redoutent le gel. Les bourgeons peuvent supporter le froid que jusqu’à moins trois degrés. La sève, qui contient de l’eau va geler et faire mourir la plante. Dans notre domaine nous procédons à l’aspersion. C’est à dire que nous sommes autorisés à arroser les vignes pour éviter que la vigne gèle de trop. Nous utilisons également des éoliennes qui brassent l’air et réchauffe les vignes.

Pour notre part, tout s’est bien passé !